Contactez-nous
Festival du Film Étudiant de Québec
Contactez-nous

En 2002, guidés par leur amour du cinéma, un groupe d’étudiants a l’idée de créer un festival de courts-métrages mettant en vedette des productions réalisées par des étudiants. Ainsi, en avril 2003, la toute première édition du Festival du Film Étudiant de Québec voit le jour dans les murs de l’Université Laval. Au fil du temps, le Festival a bien évolué, mais son objectif demeure le même : offrir une vitrine pour la relève cinématographique en diffusant leurs œuvres et leur permettre de poursuivre leurs projets grâce à de nombreuses bourses.

Le FFEQ se donne également comme mission, année après année, de démystifier le cinéma indépendant auprès de son public. Ainsi, les différentes éditions du Festival ont accueilli plusieurs artisans québécois, comme Julien Poulin, Phylactère Cola et les Appendices, en plus de collaborer avec plusieurs organismes comme La Bande Vidéo, Spirafilm et Vidéo Femmes.

En 2011, le Festival du Film Étudiant de Québec voit grand et décide de sortir des murs de l’Université Laval pour présenter sa programmation sur les écrans du cinéma international Le Clap. Cette collaboration marque le désir pour le FFEQ de devenir un événement à portée régionale. Le 10e anniversaire du Festival, en 2012, est aussi ponctué d’un nouveau partenariat important. L’organisation signe une collaboration avec le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) qui, depuis, accepte de présenter chaque année les lauréats du FFEQ.

Aujourd’hui, le Festival du Film Étudiant de Québec est fier de présenter des films réalisés à travers l’ensemble de la francophonie, de remettre plusieurs milliers de prix aux réalisateurs de la relève et de devenir un événement de plus en plus reconnu auprès des cinéphiles.