Lucile Parry-Canet
au-delà de l’image
en compétition
Meilleur film expérimental

Université Concordia, Canada | Français
Expérimental | 11’58 | 2024
SYNOPSIS
Ciment est le réveil douloureux d’un être humanoïde confronté à sa nature humaine profonde et son environnement artificiel. Seule dans un lieu de béton abandonné, la créature se retrouve prise dans ce labyrinthe. Est-ce que l’être s’y perdra, ou ira au-delà des murs?
FICHE TECHNIQUE
Production : Evgeny Patvakanov (Created from Scratch)
Scénario : Lucile Parry-Canet
Acteurs·ices : Lucie Pary-Canet
Direction de la photographie : Calvin Liu
Prise de son : Natasha Hernández Canett
Direction artistique : Alex Khoury
Assistante réalisatrice : Alex Khoury
Coach de performance : Rasili Botz
Opérateur de caméra : Ilya Naseko
Premier assistant caméra : Yann Reynolds
Gaffer : Emma Khoury
Maquillage : Alex Khoury et Emma Khoury
Gréement : Alexandre Fontaine et Magali Crête
Effets spéciaux : Jayson Vong
Montage : Lucile Parry-Canet
À PROPOS DE LUCILE PARY-CANET

Animée par le pouvoir transformateur du cinéma, Lucile Parry-Canet cherche à susciter une conversation sur des enjeux comme le changement climatique. Ses expériences à travers les paysages d’Aotearoa – Nouvelle-Zélande, Kanaky – Nouvelle-Calédonie, Gespe’gewa’gi – Gaspésie, et Tiohtià:ke – Montréal ont influencé sa perspective sur la relation entre humains et nature. À travers des films comme Ciment et des collaborations avec des artistes de diverses disciplines, elle explore l’identité humaine, les désirs, et les constructions sociétales.
Son engagement pour la réalisation de films en plein air et la maîtrise des compétences techniques lui permet de capturer les dualités de force et de vulnérabilité de l’environnement. Elle valorise les collaborations multidisciplinaires, cherchant à fusionner l’attendu avec l’inattendu dans chaque projet. Son objectif est d’engager les spectateurs dans un dialogue réfléchi, transformant les films en espaces de découverte et de connexion profonde avec le monde. Lucile aspire à raconter des histoires qui inspirent l’introspection et encouragent une plus grande appréciation de notre planète.