Règlements

Conditions

*Tout film ou toute candidature ne respectant pas ces critères ne sera pas pris en compte.

  1. Le·la réalisateur·trice du film doit être étudiant·e (ou l’avoir été au moment de réaliser son film dans la dernière année) pour s’inscrire au FFEQ;
  2. Le film soumis doit avoir été réalisé lors du cheminement scolaire du·de la candidat·e (qu’il ait été réalisé dans un cadre académique ou non);
  3. La durée du film ne doit pas excéder les 20 minutes (génériques compris);
  4. Le film soumis doit être en français. S’il ne l’est pas, des sous-titres ou un doublage en français doivent être ajoutés au film;
  5. Un·e même réalisateur·trice peut soumettre plus d’un court-métrage au comité de sélection. La durée totale des films soumisne doit toutefois pas excéder les 20 minutes (génériques compris);
  6. Les projets corporatifs, les projets publicitaires et les épisodes de téléséries ne sont pas pris en compte.

Déroulement du processus de sélection

  1. L’équipe du FFEQ effectuera une sélection des films soumis, selon les critères suivants :
  • Le film respecte l’ensemble des conditions énumérées ci-haut;
  • Le film est présentable à une audience générale;
  • Le film est original et divertissant.
  1. Le FFEQ communiquera avec tous les candidats·es qui ont envoyé au moins un film à l’appel de film au début du mois de février 2025 pour les informer de leur sélection ou de leur non-sélection au FFEQ 2025.
  2. Certains courts-métrages feront partie de la compétition officielle du FFEQ et seront éligibles à remporter des prix. Un court-métrage peut être présenté au FFEQ sans être dans la compétition officielle;
  3. Tous les courts-métrages sélectionnés seront présentés lors de divers projections thématiques du 13 au 16 mars 2025 lors du FFEQ.
  4. Les gagnants·es des divers prix offerts par le FFEQ seront dévoilées lors de la cérémonie des prix qui aura lieu le 16 mars 2025 à Québec;
  5. Le FFEQ collabore fréquemment avec divers organismes de la ville de Québec. Nous communiquerons avec vous si nous souhaitons présenté votre court-métrage dans le cadre d’un événement que nous co-organisons avec un partenaire après le festival.

Autres informations

  • Les membres du comité organisateur du FFEQ peuvent soumettre des films au FFEQ, mais ceux-ci ne seront pas éligibles aux différents prix;
  • Le comité de sélection pris en charge par le FFEQ se réserve le droit de refuser un film s’il est jugé de mauvaise qualité pour la diffusion;
  • Les pistes sonores et les images utilisées dans le film doivent être libres de droits. Dans le cas contraire, l’autorisation du détenteur des droits est exigée (avec preuve à l’appui acheminée par courriel);
  • Le recours, pour un film, à des comédiens·nes) et/ou à des artisans·nes) du cinéma considérés comme professionnels est autorisé;
  • Tout participant·e mineur·e devra fournir une autorisation écrite d’un·e parent·e ou d’un·e tuteur·trice, afin de rendre possible sa participation et la diffusion de son film au FFEQ;
  • Un même film peut être éligible à l’obtention de plusieurs prix. Par contre, un même film ne peut gagner qu’un seul prix parmi les catégories suivantes : meilleur film de fiction, meilleur film documentaire, meilleur film expérimental et meilleur film d’animation;
  • Le FFEQ n’est pas responsable d’une éventuelle perte de films. Les participants·es doivent s’assurer de toujours garder en leur possession une copie de leur œuvre;
  • Aussitôt qu’un film est envoyé au FFEQ, celui-ci est en droit de l’utiliser et de le projeter dans le cadre de la 23e édition du FFEQ.

Résumé des éléments à envoyer

  1. Formulaire d’inscription (via Google Forms);
  2. Paiement de 15,00$CAD si votre établissement scolaire n’est pas partenaire du FFEQ (via Square au lien suivant: https://square.link/u/w0GObCVU )
  3. Votre film (format .mp4 ou .mov);
  4. Photo ou affiche officielle pour représenter le film;
  5. Une bande annonce pour présenter le film (facultatif);
  6. Document(s) d’attestation pour les droits d’auteur (image, bruits et musique), s’il y a lieu;
  7. Décharge des parents pour la candidature d’un·e mineur·e.

N’oubliez pas, la date limite de dépôt de votre film et de votre formulaire d’inscription est le

10 janvier 2025

Pour toute question : direction@ffeq.ca

BONNE CHANCE À TOUS ET À TOUTES!

-L’équipe 2024-2025 du Festival du film étudiant de Québec