COMME DANS LES FOUS DE BASSAN

Léa-Maude Charbonneau

Au-delà de l’image
En compétition

Meilleur film documentaire

Université Concordia, Canada | Français
Documentaire | 11’54 | 2024

SYNOPSIS

Comme dans Les fous de Bassan est un documentaire qui explore la maternité à travers une femme, Guylaine, la mère de la réalisatrice, et son rapport au thème principal à travers sa relation avec ses filles, sa mère et la création. Le film est basé sur les paroles de Guylaine ainsi que les poèmes qu’elle écrit depuis la naissance de ses enfants. Bien que le film n’ait recours qu’aux mots de Guylaine, il s’agit aussi d’une discussion entre plusieurs générations de femmes au sein d’une même famille. Il renvoie aussi à toutes les mères, car il interroge toute forme de rapport à la maternité à travers des séquences à la fois poétiques et réflexives. Le film met en scène Guylaine aux côtés d’une actrice plus âgée, et des plans de la nature, soit la neige et le fleuve, qui communiquent silencieusement ensemble avec elles. C’est un hommage à toutes les voix féminines importantes qui sont tenues pour acquises.

FICHE TECHNIQUE

Scénario : Léa-Maude Charbonneau
Acteurs·ices : Guylaine Bouchard

À PROPOS DE LÉA-MAUDE CHARBONNEAU

Léa-Maude Charbonneau est une femme de 21 ans originaire de Québec. Après un certificat en création littéraire à l’UQAM, elle poursuit présentement des études à Concordia dans le BFA en Film Productions. Ses principaux intérêts se trouvent dans la poésie, l’essai littéraire et le documentaire. Sa pratique cinématographique recourt à une méthodologie plutôt littéraire, comme le geste artistique solitaire, l’improvisation sur place, l’autofiction et la poésie.